Vous êtes à la recherche d’un moyen de locomotion rapide et durable ? Peut-être envisagez-vous alors d’acheter ou de prendre en leasing un vélo électrique ou un speed pedelec. Nous vous expliquons ici la différence entre ces deux types de vélos.
Qu’est-ce qu’un speed pedelec ?
Un speed pedelec est un vélo électrique pouvant atteindre une puissance de 4 kW. L’acronyme « Pedelec » est formé des premières lettres des mots anglais « PEDal ELECtrical Cycle ». Étant donné que ce type de vélo est capable d’atteindre une vitesse de 45 km/h, il est assimilé aux cyclomoteurs. Les conducteurs de speed pedelecs sont donc soumis aux mêmes règles du Code de la route que les conducteurs de cyclos.
• Toute personne doit avoir au moins 16 ans pour conduire un speed pedelec.
• Un speed pedelec doit être muni d’une plaque d’immatriculation.
• Vous devez enregistrer votre speed pedelec auprès de la direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV).
• Vous devez être titulaire d’un permis de conduire (voiture ou cyclomoteur) pour rouler en speed pedelec.
• Le port du casque est obligatoire.
• Il est interdit de transporter des enfants de moins de trois ans.
• Les enfants âgés de trois à huit ans ne peuvent être transportés qu’avec un système de retenue approprié.
Vélo électrique vs speed pedelec
La principale différence entre un speed pedelec et un vélo électrique « traditionnel » réside dans leur vitesse maximale respective. Un vélo électrique atteint une vitesse maximale de 25 km/h et est considéré d’un point de vue légal comme un vélo. Les speed pedelecs, à l’inverse, sont considérés comme des cyclomoteurs et sont soumis à des règles bien plus strictes.
Où rouler ? Sur la route ou la piste cyclable ?
• Avec un speed pedelec, vous pouvez rouler sur la piste cyclable ou sur la chaussée si la vitesse maximale autorisée n’y est pas supérieure à 50 km/h. Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement rouler sur la piste cyclable.
• Faites également attention aux panneaux de signalisation affichant un cyclomoteur ou la lettre P. Il s’agit de panneaux adressés aux conducteurs de speed pedelecs qui prévoient des règles spécifiques (obligation ou interdiction de rouler sur la piste cyclable, autorisation à rouler à contresens dans une rue à sens interdit, à emprunter un chemin de halage, etc.).
Une assurance parfois obligatoire pour les speed pedelecs
Si votre speed pedelec est capable d’avancer sans que vous ne deviez pédaler, vous devez alors souscrire obligatoirement une assurance RC cyclomoteur. Dans tous les autres cas, une assurance RC familiale suffit.
Vous êtes intéressés par la location de vélos électriques ou de speedpedelecs ? Vous trouverez toutes les informations ici.